Création de site internet avec le CSM Joomla

webmaster 95 joomla

Quelques bonnes raisons d'utiliser Joomla pour la création d'un site

Les CMS ou les systèmes de gestion de contenu sont actuellement indispensables pour réduire le temps de création d'un site web. Cependant, les e-commerçant et les gérants de sociétés ont souvent de grandes difficultés à se retrouver entre tous les CMS existant actuellement, Joomla, Prestashop, Wordpress, Drupal, Magento... Il est difficile de faire le choix, tant ces systèmes sont tous populaires. Malgré tout, l'on doit choisir pour réussir la réalisation de son site web. Néanmoins, Joomla gagne souvent du terrain auprès d'eux, notamment par ses nombreux avantages et fonctionnalités. Ci-dessous les détails.

Joomla, en quelques lignes

Joomla est une plate-forme réellement connue dans l'univers de la création de sites internet. Elle a été créée en 2005. De par les avantages qu'elle peut apporter, elle est actuellement très prisée de toutes les catégories d'entreprises. Par rapport aux autres plates-formes, Joomla présente beaucoup plus d'atouts à savoir sa facilité d'utilisation, ses fonctionnalités, sa capacité à offrir une expérience utilisateur efficace ou encore son extensibilité. De par ces points, cet outil de gestion autonome de site web peut être manié sans même l'acquisition de connaissances en programmation. Il sera donc plus facile à tous les e-entrepreneurs d'envisager la création d'un site Joomla. Au fil des années, elle n'a cessé de connaître une évolution distinctive. Avec la dernière version, elle devient de plus en plus performante tout en étant efficace. Chacun pourra donc poursuivre ses projets tout en étant positionné sur la toile. En voici d'ailleurs, quelques avantages si l'on décide de l'utiliser.

Les avantages de miser sur la création de site Joomla

En règle générale, Joomla se situe à peu près entre Drupal et WordPress. Sauf qu'il a su s'inspirer de la puissance de la plate-forme Drupal et la facilité d'utilisation de WordPress. Actuellement, avec le nombre de téléchargements rassemblés, Joomla s'avère être le meilleur CMS. Il est en effet en mesure de gérer des fonctionnalités les plus complexes pour un site e-commerce et également d'offrir des fonctionnalités propres à un site internet. De ce fait, il est possible d'adapter le CMS Joomla à des portails d'entreprises, e-commerce et réservations en ligne, de petits sites internet commerciaux, de portails communautaires, des pages d'accueil personnelles ou familiales, intranets et extranets, des magazines en ligne,des journaux et publications, des sites internet à but non lucratif… Vous pouvez visualiser quelques unes de mes réalisations de site internet.

Si vous souhaitez lancer votre projet prochainement, vous aurez certainement la possibilité de bénéficier des avantages suivants.

  • Avoir en main des fonctionnalités très étendues

En optant pour Joomla, il est possible d'avoir entre les mains une large gamme de fonctionnalités. Performantes, ces dernières sont en mesure de tout faire en terme de boutique en ligne. Avec des niveaux de contrôles d'accès dotés d'un paramétrage très fin, il est plus facile de gérer plusieurs groupes de clients ou d'utilisateurs. Ce qui laisse voir la puissance de la gestion de contenu. La gestion intégrée des balises méta est aussi un point positif pour le référencement sur Joomla. Concernant ce domaine, il est désormais possible de changer l'adresse des pages pour y intégrer le titre des articles ou y mettre en gras les mots clés. Ce qui occasionne l'optimisation du site internet sur les moteurs de recherche. De ce fait, il n'est plus nécessaire de rajouter des extensions tierces. Il s'agit en tout point d'une plate-forme d'édition complète.

  • Joomla, une plate-forme multilingue

Contrairement aux autres plates-formes, Joomla dispose d'un support multilingue. Il est possible de créer un site web multilingue sans avoir recours à des extensions tierces comme la recherche de différents plugings par exemple qu'il est obligatoire d'installer sur le site. Ce support permet à tous les e-commerçants de voir le monde en grand. De plus, aujourd'hui, l'économie est complètement mondialisée. Joomla permet en effet à toutes les entreprises de cibler les clients dans le monde entier. Pour mettre les chances de son côté, il est désormais intéressant d'envisager la création d'un site Joomla multilingue pour séduire les clients de tous les pays. Ce qui dévoile l'efficacité de Joomla par rapport à d'autres plates-formes CMS avec ses nombreuses fonctionnalités.

  • Bénéficier d'une large étendue de fonctionnalités grâce à ses milliers d'extensions

Le CMS Joomla vise encore plus loin avec plus de 8 000 extensions permettant d'étendre les fonctionnalités natives du site internet. En plus de leur nombre, elles sont pour la plupart gratuites et suivies par leurs créateurs. Avec ces extensions, tout est possible pour le bon fonctionnement du site. Un grand nombre d'actions sont alors envisageables comme accepter des dons, prendre des réservations pour un événement en particulier ou encore vendre des billets. En d'autres termes, le plus étonnant avec Joomla, c'est aussi l'accessibilité à une gamme impressionnante de templates. Il y en a pour toutes les catégories de sites internet. Ces templates ne sont pas tous payants. Ce qui permet aux petits budgets d'obtenir des avantages économiques conséquents.

  • L'assurance d'un site sécurisé au maximum

En faisant confiance à Joomla, les utilisateurs auront à bénéficier d'un site web hors d'atteinte des menaces de sécurité comme les attaques de la part des pirates informatiques. Contrairement aux autres CMS, Joomla propose des extensions qui, une fois mises à jour, renforcent la protection du site. Ces extensions, performantes, permettant de renforcer davantage la sécurité en tout temps. En général, ces extensions sont en mesure de mettre en place une barrière de sécurité en plus comme les captchas ou rajouter une protection contre les injections SQL, contre les éventuelles attaques XSS, etc. En tant que sites e-commerce, il y a dans le domaine des informations sensibles notamment sur les clients. Grâce à ces extensions et fonctionnalités, il est plus facile d'assurer la protection des transactions sur le site. Il faudra tout de même mettre en place une maintenance du site Joomla avec une mise à jour régulière du CMS, des comoosnats, modules et plugins.

  • Collaborer avec une communauté dynamique et unie

Au cours de la création du site Joomla, il se peut que les utilisateurs aient besoin d'aide pour toutes les phases de construction. Il existe en effet une communauté Joomla très dynamique qui est en mesure de prêter assistance à ceux qui en ont besoin. Elle permet de donner un coup de pouce pour accélérer le processus d'apprentissage. Il suffit de rejoindre les forums pour avoir des conseils pratiques venant d'experts.


Demande de devis

Formilla Live Chat