Création de site internet, quel CMS utiliser ?


cms

Création de site vitrine Joomla et site e-commerce Prestashop


Il existe actuellement un grand nombre de solutions et d'outils pour faciliter la création de sites internet. En tant que consultant digital j'utilise ces solutions qui se tournent particulièrement vers l'utilisation de CMS ou Content Management system. Ce sont des logiciels révolutionnaires permettant de faciliter les processus de création de sites. Joomla et Prestashop tiennent éventuellement une place importante à ce sujet dans l'univers du commerce en ligne. Ils proposent, notamment de nombreux avantages. Découvrons, en effet, les avantages à créer un site vitrine Joomla et un site e-commerce Prestashop pour avoir plus d'informations sur leur utilité de nos jours.

Création de site internet Joomla, pourquoi choisir Joomla comme CMS ?


Joomla, créé en 2005, est très populaire actuellement. Il s'agit d'un logiciel open source permettant de créer des sites internet. En tant que CMS, un système de gestion de contenu, il connecte le site à une base de données MySQLi, PostgreSQL ou MySQL. Ce qui donne l'occasion au gestionnaire du site et aux visiteurs de gérer et diffuser plus facilement les contenus. Il est aussi accessible à tous sachant qu'il s'agit d'une solution open source gratuite. Malgré cet aspect, l'on est en mesure d'obtenir un site performant et robuste. Dans tous les cas, avec Joomla, de nombreuses tâches sont réalisables, à savoir la création de site internet, blogs d'entreprise et des sites e-commerce.

joomla site

En plus de ces éléments, Joomla est aussi soutenu par une communauté dynamique de développeurs. Il est aussi doté de milliers d'extensions et de templates singuliers. Ce qui permet aux gestionnaires et aux développeurs de réaliser des exploits bien plus larges qu'un simple site internet. Joomla dispose d'un grand ensemble de technologies intégrées. De par ces aspects, Joomla est l'une des solutions de gestionnaire de contenu les plus populaires. D'ailleurs, il a su alimenter environ 2 000 000 de sites web actuellement.

Depuis plusieurs années déjà, Joomla est une excellente alternative aux autres plates-formes. Cette plate-forme répond à tous les besoins pour obtenir un site internet clé en main. Un grand nombre d'entreprises à travers le monde ont déjà fait l'expérience. Si vous songez prochainement créer votre site internet via Joomla, voici en détail les avantages pour votre projet.

Le coût : l'utilisation de Joomla est totalement gratuite. Il n'y a aucune licence d'utilisation, aussi bien pour son installation que pour les mises à jour.

Le référencement naturel : Joomla est la solution pour garantir l'optimisation du référencement naturel ou SEO. En réalité, les fonctionnalités du logiciel donnent l'occasion d'assurer la gestion des URLs, les titres de pages, les balises META, les descriptions… En résumé, il permet d'avoir une très bonne position sur les résultats des moteurs de recherche comme Google. 

La sécurité du site : opter pour Joomla c'est l'assurance d'avoir un site totalement sécurisé en tout point, notamment contre les éventuelles attaques de pirates informatiques. La plate-forme est en réalité mise à jour très régulièrement. De plus, avec le nombre de développeurs qui y travaillent, il n'y a aucune chance d'avoir des failles question sécurité.

Jouir de nombreuses extensions : Joomla est aussi doté d'innombrables extensions. Ces dernières permettent d'ajouter des fonctionnalités au site internet sans payer quoi que ce soit. Il est par exemple possible d'ajouter un système de newsletter, des formulaires, des galeries photo, des calendriers et réservations d'événement…

Obtenir un site multilingue : Joomla est proposé en diverses langues (plus de 60 langues). C'est un point positif pour tous les utilisateurs afin d'assurer la bonne administration de leur site dans leur propre langue. Avec la dernière version de Joomla, il est même possible de traduire un site internet et de le proposer en plusieurs langues en fonction des besoins de chacun. Là encore, en terme de référencement aux moteurs de recherche, il est possible d'avoir un très bon positionnement quelle que soit la langue.

Prestashop, la meilleure option pour un site e-commerce


Le CMS Prestashop est l'une des solutions les plus efficaces pour la création d'un site e-commerce. Cet outil est d'ailleurs reconnu pour sa simplicité d'utilisation, sa puissance et son ergonomie. Même les non-initiés sauront le manier sans aucune difficulté. De plus, il s'adapte aux exigences actuelles en terme de vente en ligne. Aujourd'hui, il s'avère être très difficile de lancer son propre site e-commerce avec un budget restreint. L'on se perd parfois dans le choix de la plate-forme idéale pour sa création parmi les nombreuses solutions open source existantes. Malgré tout, Prestashop semble avoir les atouts nécessaires pour le lancement d'un projet d'une boutique en ligne.

presta


En d'autres termes, gérer un site e-commerce est plus compliqué qu'il n'y parait. Avec la gestion des produits, la gestion des commandes ou encore le suivi client, cette siituation nécessite l'usage d'outils performants, complets et simples d'utilisation. C'est pour cela qu'il est intéressant de se tourner vers Prestashop. Ce dernier est doté d'un système adapté à tous ceux qui veulent plonger dans l'univers de l'e-commerce. Pour les grosses boutiques en ligne, Prestashop permet de vendre un catalogue de plusieurs milliers d'articles.

Dans tous les cas, cette plate-forme procure de nombreux avantages, tant pour les clients que pour les propriétaires des sites. Aujourd'hui l'e-commerce se trouve au centre de toutes les préoccupations de la société. Autant en tirer avantage et faire développer un business fructifiant.

Créer une boutique adaptée : Avec Prestashop, il est possible de créer une boutique répondant aux besoins de chacun. Cela a lieu grâce à ses fonctionnalités et ses nombreuses mises à jour accessibles. En effet, avec un bon site, l'on obtient une bonne notoriété auprès du public qui prend part au développement de ses affaires.

Optimiser sa visibilité : donnant l'opportunité d'avoir beaucoup de partenariats, Prestashop offrira une meilleure visibilité. Ce qui générera plus de clients au fur et à mesure.

Une gestion clé en main : Avec Prestashop, le propriétaire de site saura piloter son commerce grâce à des moteurs intégrés à la plate-forme. De plus, il y a l'aide des responsables du site qui donneront un coup de pouce. Bien qu'il est facile de créer soi-même son site e-commerce avec Prestashop, il faudra parfois de l'aide, notamment pour un résultat plus professionnel surtout pour des fonctionnalités plus avancées. Dans tous les cas, faire appel à une agence web spécialisée dans la création d'une boutique en ligne Prestashop s'avère être une très bonne option.


Demande de devis