Référencement Naturel ou Publicité Google Ads que choisir ?


SEO Google Adwords


Tous ceux qui possèdent un site internet ou une boutique en ligne le savent : le trafic est le nerf de la guerre pour tout business internet.

En effet, avant de penser à créer de belles landing pages, de créer de beaux visuels ou de rédiger des textes impactant, il vous faudra impérativement penser à vos sources de trafic, car sans trafic, toutes ces étapes sont tout simplement obsolètes. En ce qui concerne ce fameux trafic, plusieurs sources à celui-ci sont possibles :

Le trafic payant venant des moteurs de recherche, ou les publicités Google Adwords (que nous allons voir dans cet article). Le trafic naturel provenant toujours des moteurs de recherche, ou SEO (que nous allons également détailler ici). Le trafic payant qui provient des réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Cette source de trafic ci n’est pas l’objet de cet article, mais il se pourrait bien qu’elle soit celui d’un futur article !

Le trafic naturel provenant des réseaux sociaux : ici, nous parlons des visiteurs qui visitent votre site via votre page Facebook par exemple, ou bien votre compte Instagram, etc. 

Cette source de trafic ne nous intéressera pas non plus aujourd’hui.

Vous l’aurez compris, nous allons dans cet article évoquer le trafic provenant des moteurs de recherche, et plus principalement de Google. Il serait en effet stupide d’évoquer les autres moteurs de recherche, puisque Google impose un véritable monopole sur ce marché (la somme des recherches sur les autres moteurs représente à peine 5 % des recherches totales).

Plus précisément, nous allons voir quelles sont les principales différences entre Google Adwords (la publicité payante de Google), et le référencement SEO.

Le référencement naturel, ou SEO

Le SEO de votre site internet représente la façon dont le contenu de votre site web respecte les règles imposées par Google. En effet, Google possède un « cahier des charges » qu’il utilise pour juger de la fiabilité d’un site web.

Ainsi, plus votre boutique en ligne/site internet respecte les règles présentes dans ce cahier des charges, plus votre site sera considéré comme étant celui d’un professionnel par Google, et plus vous aurez de chance d’être mis en avant, et donc d’apparaître sur la première page Google.

À ce propos, sachez que seuls 5 % des utilisateurs se rendent sur la deuxième page du moteur de recherche, alors travailler son SEO est fondamental pour la rentabilité de votre activité !

À l’évidence, le premier et principal avantage d’un bon SEO est qu’il vous permettra d’attirer énormément de visiteurs qualifiés sur votre site, et donc de potentiels clients. Ainsi, chaque vente obtenue grâce à votre référencement naturelle représente un bénéfice brut de 100 %.

Mais pour ceux qui voudraient aller plus loin avec les moteurs de recherches, vous pouvez tout à fait utiliser Google Adwords, et c’est ce que nous allons voir maintenant.

Focus sur Google Ads

La publicité Google, ou Google Ads, est extrêmement puissante dans le sens ou elle vous propulse en première page (sur un mot ou une expression clef bien précis(e)).

Pour les reconnaître, sachez que les annonces Google qui sont au-dessus d’un encadré vert foncé « Annonce » sont des publicités payantes, c’est-à-dire que le propriétaire du site paye une petite somme d’argent chaque fois qu’une personne clique sur son lien.

En effet, en utilisant ce moyen publicitaire, vous payerez « au clic ». Ainsi, il vous faudra être certain de votre cible (et donc de votre mot clef sur lequel vous vous positionnez) !

 Dans le cas contraire, il vous sera très dur d’obtenir une bonne rentabilité avec Google Adwords.

Notre conseil ici serait donc de bien vous former en amont, c’est-à-dire avant de lancer votre première publicité sur Google ou bien evidemment de prendre contact avec un consultant digital certifié Google Adwords, ce qui est mon cas pour optimiser la configuration de votre campagne.

Le fait de passer par un professionnel vous permettra à coup sûr d’économiser énormément d’argent !

Personnelement je conseille de créer une campagne Google Ads pour lancer votre nouveau site est vous permettre de convertir rapidement et de lancer dans le même temps un travail de référencement naturel pour du moyen et long terme, car c'est un travail de patience qui pourra donner des résultats avec minimum 1 ans de travail.

Cet article touche donc à sa fin ; nous espérons qu’il vous aura permis de bien comprendre les différences entre Google Adwords et le SEO, et qu’in fine, il vous aura permis de choisir sur quel type de visibilité vous souhaitez vous investir !


Demande de devis

Formilla Live Chat