Consultant webmarketing digital / Webmaster

Les enchères Adwords

PLG_VOTE_USER_RATING

PLG_VOTE_STAR_ACTIVEPLG_VOTE_STAR_ACTIVEPLG_VOTE_STAR_ACTIVEPLG_VOTE_STAR_ACTIVEPLG_VOTE_STAR_ACTIVE
 

Comment fonctionne le système des enchères pour vos publicités sur Google ?

Pourquoi les liens sponsorisés sont idéaux pour faire la promotion de votre activité ?

Faire la promotion de votre activité auprès des internautes au meilleur moment, c'est à dire quand ils recherchent vos produits ou services. Mais savez vous exactement comment ça marche ?

Les liens sponsorisés également appelés SEM se fondent sur un système d'enchère. Nous allons donc voir comment cela focntionne et utiliser un exemple pour utiliser la meilleure façon d'utiliser le SEM pour votre entreprise.

Commençons par chercher un exemple de service courant. Par exemple celui de "Créateur site internet". En regardant la page de résultat, vous trouverez les résultats naturels qui sont gratuits et en haut et bas vous pourrez voir toutes les annonces payantes. Le moteur de recherche de Google limite le nombre de places pour les annonces sur chaque page. Les annonceurs participent alors à des enchères pour remporter ces places. Donc quand vous chercher "créateur site internet" vous voyez les résultats des enchères. Les annonces qui gagnent apparaissent aux endroit les plus prisés sur la page de résultat. En général près du haut, les seconds, eux, apparaissent plus bas.

Maintenant vous vous demanderez probablemment comment fonctionnent les enchères pour les annonces Adwords sur Google ?

Comme dans la plupart des enchères classiques, vous définissez une enchère qui influence ensuite votre résultat général mais ce montant ne fait pas tout ! Lors de l'enchère la pertinence de vos annonces est aussi très importante. Pour remporter la mise, votre enchère doit être compétitive et votre annonce très pertinente ! Pour que votre campagne Adwords soit efficace vous devez réussir à remplir ces deux conditions.

Regardons tout cela d'un peu plus près en commençant par les enchères. Imaginons que vous soyez près à payer jusqu'a deux Euros lorsque les internautes cliquent sur votre annonce lorsqu'ils recherchent "Créateur site internet". On appelle souvent ce prix Cour Maximum par Clic ou CPC max. Si vos conccurents n'ont qu'un CPC max de un Euro votre enchère sera plus élevée et vous serez donc mieux placé ! Noubliez pas, les entreprises peuvent changer leur CPC max à n'importe quel moment. Donc vous devez régulièrement garder un oeil sur vos enchères pour être sûr d'avoir les résultats souhaités. Mais les enchères ne font pas tout !

La note de qualité de vos annonces Adwords

L'autre facteur très important est la pertinence ! C'est une echelle notée de 1 à 10 qui évalue à quel point votre annonce se rapproche de la recherche d'un internaute. Les moteurs de recherche comme Google et Bing évaluent votre Niveau de Qualité.

Le niveau de qualité correspond à l'estimation de la qualité de vos annonces, mots clés et pages de destination. Des annonces de meilleure qualité peuvent entraîner une réduction des coûts et une meilleure position.

  • Votre niveau de qualité (sur une échelle de 1 à 10) et ses composants (taux de clics attendu, pertinence de l'annonce et convivialité de la page de destination) s'affichent dans le champ "Analyse des mots clés" de votre compte.
  • Plus vos annonces et pages de destination sont pertinentes, plus vos niveaux de qualité sont susceptibles d'être élevés.
  • Le niveau de qualité correspond à une estimation cumulée de vos performances globales lors des mises en concurrence des annonces. Il n'est donc pas utilisé au moment de la mise aux enchères pour déterminer le classement de l'annonce.
  • Si vous souhaitez évaluer la pertinence de votre page de destination et de votre annonce par rapport aux mots clés que vous avez choisis, vous pouvez consulter votre niveau de qualité.

    Vous pouvez consulter votre niveau de qualité actuel, ainsi que les différents éléments pris en compte pour le calculer, dans les quatre colonnes suivantes associées à l'état du mot clé : "Niveau de qualité", "Convivialité de la page de destination", "Pertinence de l'annonce" et "Taux de clics attendu".

    Vous pouvez également consulter les données relatives à votre niveau de qualité dans les quatre colonnes de statistiques suivantes : "Niv. qual. (hist.)", "Conviv. page de dest. (hist.)", "Pertin. annonce (hist.)" et "CTR attendu (hist.)".

Pour plus d'information sur le niveau de qualité

Pour améliorer vos performances en matière de SEM, l'une des meilleures méthode est de constamment retravailler vos campagnes publicitaires pour faire en sorte qu'elles soient plus pertinentes. Le prix que vous êtes prêt à payer pour chaque clic ou CPC max et votre niveau de la qualité sont les 2 principaux éléments qui déterminent votre position sur les enchères.

Maintenant allons un peu plus loin. Imaginons que 2 sociétés veulent enchèrir sur le même mot clé. "Création site internet". La première société mise 4 euros mais son annonce n'est pas jugée très pertinente, seulement 3/10. La deuxième société mise 3 euros et a une note de pertinence de 10. Si on examine ces informations de près on peut deviner ce qu'il va se passer pendant les enchères. Une fois multiplié le niveau de la première société pendant l'enchère (4X3)  aussi appelé classement de l'annonce, le niveau de lqualité est de 12. La deuxième société se retrouve avec un niveau impressionnant de 30 (3x10). Même si la deuxième entreprise a un CPC max de 3 euros et a donc une enchère inférieure de 1 euro à la première entreprise, l'annonce de la deuxième entreprise remporte la partie et sera mieux placée sur la page de Google.

Comme vous le voyez, vous ne pouvez pas seulement acheter votre succès ! Grâce à ce sytème, les annonces les plus pertinentes remportent la mise sans forcemment avoir les enchères les plus élevées. Si vos annonces ne sont pas assez pertinentes ou si elles ont un niveau de qualité trop bas vous aurez du mal a être compétitif. En conlusion si votre pertinence est trop basse, google pourrait ne pas du tout afficher vos annonces.Pour de meilleurs résultats, améliorez la pertinence de vos annonces Adwords. Veillez à ce qu'elles correspondent toujours précisemment aux termes que les internautes viennent de chercher. Ainsi vous pourrez permettre à vos annonces d'être mieux placées sans forcemment payer plus cher.

Vous avez une question ?

Contactez-nous grâce au formulaire ou directement par téléphone au 01.39.34.87.10 Expliquez votre projet, vos besoins, votre budget.Nous étudierons votre demande avec attention, et vous proposerons une solution adaptée. Déplacement possible sur l'Île-de-France pour un entretien.

Please publish modules in offcanvas position.